Cancers cutanés et réparation par transplants libres
Dr Michel Germain

La réparation des pertes de substances dans la chirurgie des cancers cutanés de la face fait essentiellement appel à la technique des lambeaux locaux (autoplastie).
Dans certaines situations extrêmes de tumeurs négligées, diagnostiquées tardivement ou en situation de récidive multiple, les pertes de substance peuvent être majeures et nécessiter le recours un transplant libre, revascularisé au niveau cervico-facial. Il s'agit surtout de tumeurs transfixiantes de la joue, de tumeurs étendues du scalp.

La microchirurgie vasculaire

Les transplants libres utilisés



















La microchirurgie vasculaire

L'instrumentation est très spécifique : porte-aiguille, pinces à disséquer, ciseaux, double clamp vasculaire permettant de réaliser l’anastomose sans tension, du fil 9-0 ou 10-0.

Les anastomoses vasculaires nécessitent un microscope opératoire.

Confection de l'anastomose veineuse sous microscope opératoire


























Les transplants libres utilisés

1- transplant libre de grand dorsal et parascapulaire

Le transplant libre myocutané (à gauche) de grand dorsal est indiqué pour des pertes de substance étendues et profondes.
Le pédicule dorsal est l’artère thoraco-dorsale, issue de l’artère sub-scapulaire (artère axillaire) .
Le transplant libre para-scapulaire (à droite) a des indications voisines.

2- transplant libre antébrachial
Le transplant libre antebrachial radial, indiqué pour les pertes de substance peu profondes ; il a une innervation sensitive : le nerf musculo-cutané.
3- transplant libre d'épiploon

Le transplant libre de grand épiploon ; très utilisé il y a 20 ans, on ne l’emploie actuellement que dans de rares indications, par exemple les pertes de substance des radionécroses. L’épiploon est recouvert d’une greffe de peau.

Retour

NantesORL © 2004